Skip to main content

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/5370d582a2d1a7a6ba628f5972c7c8da/web/modules/mod_search/mod_search.php on line 44

Manipulation des masses

  • Olivier Dehaudt

Vous n'apprenez rien de nouveau quand je vous dis que le rôle des médias n'est pas de vous informer, mais de vous manipuler. Mais plus nous avançons, plus la technique est subtile, de sorte que vous ne pourrez presque jamais les accuser de vous avoir menti.

Une des techniques consiste à hiérarchiser l'information dans le but d'imprimer dans l'esprit des gens une idée qu'on souhaite généraliser le plus possible au détriment de la réalité. Ce qui signifie que les médias vont répéter en boucle l'information "A" qui doit entrer dans la tête des gens et donner seulement une fois l'information "B" qui reflète la réalité. De cette façon, vous ne pourrez pas les accuser d'avoir menti, puisqu'ils ont donné la bonne information au moins une fois. Relevons en même temps que l'information "A" n'est pas une fausse information, mais une information présentée de telle manière qu'elle permet de véhiculer une idée qui doit être inscrite dans l'esprit des gens.

Prenons un exemple tiré d'un article de la RTS du 26 avril 2020, dont vous trouverez la référence en fin de cet article. Il y est écrit:
Les Etats-Unis sont officiellement le pays le plus touché, avec 53'511 décès et près de 940'000 infections confirmées. Suivent l'Italie (26'384 décès), l'Espagne (22'902), la France (22'614) et le Royaume-Uni (20'319).
Cette information est reprise une deuxième fois, un plus bas, associée à une autre information décrite de manière catastrophique, de sorte à ce que les deux informations soient liées et que le lecteur ait à l'esprit que la situation aux Etats-Unis est catastrophique:
ETATS-UNIS - Film catastrophe à Hollywood. Avec 2494 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien aux Etats-Unis est reparti à la hausse, a annoncé samedi l'université Johns Hopkins. Le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie, déplore au total 53'511 morts. Il a également enregistré plus de 936'000 infections confirmées depuis l'apparition de la maladie, selon le décompte de l'université de Baltimore à 2h30 dimanche, heure Suisse. Hollywood a l’habitude des catastrophes dans les films, mais aujourd’hui le désastre est bien réel...

Cette information est reprise en boucle par la télévision, la radio et toute l'info en continu. Cette information n'est pas fausse au niveau des chiffres, mais la manière dont elle est présentée montre qu'il y a volonté d'inscrire dans l'esprit des gens que les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le coronavirus. Je ne cherche pas ici à savoir pourquoi il y a cette volonté, chacun pourra y réfléchir, mais je remarque simplement qu'elle existe et qu'elle se manifeste dans la manière dont sont présentées les choses.

Prenons maintenant une autre information qui figure juste au dessous du premier paragraphe que j'ai cité:
En proportion de la population, hors micro-Etats, c'est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (597 morts par million d'habitants), devant l'Espagne (490), l'Italie (436), la France (346) et le Royaume-Uni (299). Les Etats-Unis (160) arrivent loin derrière. 

Cette information change complètement la donne, puisqu'en proportion de la population, les Etats-Unis se retrouvent à la toute dernière place avec seulement 160 morts pour un million d'habitants. En réalité, la situation des Etats-Unis est 3 fois moins grave que la situation des pays européens. Vous l'avez compris: 53'511 morts pour 328 millions d'habitants, c'est relativement beaucoup moins que 6'560 morts pour 11 millions d'habitants comme c'est le cas en Belgique. Tout est dans la manière de présenter les chiffres.

Petit conseil: si vous recherchez de l'information, préférez la lecture à la télévision, car la lecture est un travail intellectuel qui vous oblige à trier l'information. La télévision lobotomise votre cerveau en vous servant une information que vous n'avez pas triée et que vous n'avez surtout pas le temps de trier parce que les infos s'enchaînent rapidement, justement pour que vous n'ayez pas le temps de réfléchir.

---
Sources:

Article de la RTS du 26 avril 2020

500 caractères restants