Playdoyer pour la stérilisation sur demande
Kein Bock auf Kinder? So what!?
Pas intéressée par les enfants? Et alors?
- C'est avec ce slogan que commence une vidéo du réseau télévisé «Funk» proposé par les télévisions publiques allemandes ARD et ZDF, dont les leaders plaident pour la stérilisation sur demande. Le meilleur scénario pour eux? Cela devrait être financé par l’assurance maladie publique.
"Je ne peux plus entendre qu’une femme qui ne veut pas d’enfant n’est pas une femme normale."
“Et si vous tombiez enceinte involontairement? Ma réponse a toujours été que j’allais avorter immédiatement, c’est pourquoi je me suis fait stériliser il y a plus de six mois"
Stérilisation sur demande et financée par l’assurance maladie: c’est la teneur de la vidéo qui réagit aux coûts de la stérilisation (entre 600 à 1000 €) et une réaction à la proposition du ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, d’augmenter les contributions des personnes sans enfant.
"L’assurance maladie ne paie les frais que s’il existe des indications médicales strictes pour la procédure. […] J’ai pris moi-même la décision de me faire stériliser parce que j’en avais à peu près les moyens financiers. […] Il serait bien sûr idéal que la contraception soit entièrement prise en charge par la compagnie d’assurance maladie"
Le réseau «Funk» est financé par des contributions à la diffusion obligatoire. Selon ses propres déclarations, il dispose d’un budget annuel d’environ 45 millions d’euros, un tiers provenant de ZDF et les deux autres tiers d’ARD, les deux principales chaînes de médias publics d’Allemagne.
La conclusion de la vidéo est la suivante:
"L’infécondité souhaitée chez les femmes est l’un des derniers grands tabous."