Une légende des indiens Cherokee sur le «rite de passage»
Un père, avec les anciens du village, porte son fils dans la forêt, lui met un bandeau sur les yeux et le laisse là, seul. L’adolescent doit rester assis sur un tronc d’arbre toute la nuit, sans ôter le bandeau jusqu’à ce que, au jour suivant, les rayons du soleil ne l’avisent que c’est le matin. Il ne peut ni ne doit demander de l’aide à personne. S’il survit à la nuit, il sera un homme.
Il ne pourra raconter son expérience ni à ses amis ni à aucun autre, car chaque garçon doit devenir homme tout seul.
L’enfant est terrorisé... Il entend de nombreux bruits autour de lui. Ce sont sans doute des bêtes sauvages qui rôdent aux alentours. Peut-être aussi des hommes dangereux qui lui feront du mal.
Le vent souffle en tempête toute la nuit et ébranle le tronc sur lequel il est assis. Mais le jeune garçon continue courageusement sans enlever le bandeau des yeux. Au fond, c’est le seul moyen de devenir un homme !
Finalement après une nuit terrifiante se lève le soleil, et il enlève son bandeau des yeux.
Il se rend alors compte que son père est assis sur le tronc à côté de lui. Il a veillé toute la nuit, protégeant son fils des bêtes sauvages et de tout danger. Le père était là, même si le fils ne le savait pas.
Toi aussi tu n’es jamais seul. Dans la nuit la plus terrifiante, dans le noir le plus profond, la solitude la plus complète, même si tu ne t’en rends pas compte, Dieu ne t’abandonne jamais, et il monte la garde... assis sur le tronc à ton côté.
Source : anonyme