Fœtus souffrant de spina bifida traité par chirurgie endoscopique
A l’hôpital du King’s College à Londres, deux opérations ont déjà eu lieu sur des bébés in utero utilisant une technique évitant de faire une grande cicatrice sur le ventre de la mère afin de traiter un défaut de la moelle épinière du bébé.
Lors d’un examen de routine à 20 semaines, un spina bifida fut diagnostiqué. Au début de la grossesse, sous la colonne vertébrale du fœtus existe un trou d’où sort le cordon médullaire (contenant la moelle épinière). Dans le cas dun spina bifida, ce trou ne se ferme pas correctement.
Une opération durant 3 heures a été pratiquée chez le petit Jaxson à 27 semaines. Après avoir endormi mère et enfant, les chirurgiens ont fait 3 incisions de 3 mm de long dans l’utérus maternel. Ils ont pu ainsi éliminer du tissu superflu entourant le cordon, avant d’appliquer un «pansement» spécial sur le dos du fœtus afin de diminuer le risque d’hydrocéphalie et d’augmenter ses chances de pouvoir marcher. La chirurgie endoscopique diminue le risque de rupture de l’utérus lors de grossesses ultérieures. Cependant, on constate un taux plus élevé de naissances prématurées.
Jaxson est né à 33 semaines ce qui, finalement, n’est pas trop précoce.
Maintenant, à 4 mois, il fait la joie de ses parents. Il bouge les jambes et ne paraît pas incontinent. Il semble avoir évité les deux conséquences les plus préjudiciables du spina bifida. Sa mère affirme: «il est la preuve vivante que j’ai pris la bonne décision.»
Jusqu’à maintenant, en Grande-Bretagne, les parents devaient attendre la naissance leur enfant pour entreprendre un traitement ou bien aller à l’étranger afin d’obtenir une opération in utero.
Source: Times, 18 mai 2019