L’antidote à la pilule abortive
- Lors de la conférence organisée par l’association Mamma à Münchenstein le 15 juin 2019, le Professeur George Delgado de San Diego, Californie, président et fondateur du «Steno Institute» a abordé la question suivante: «et si les femmes changent soudain d’avis après avoir avalé la pilule abortive?»
Il a créé un programme de réversion de la pilule du lendemain et de la pilule abortive (APR).
Qu’est-ce que la pilule du lendemain?
Il s’agit d’une pilule contraceptive à base de progestatifs purs pouvant être donnée pendant les 72 heures après le rapport sexuel, mais son efficacité est d’autant plus importante que la prise est précoce: 95% si elle est prise le premier jour, 85% le 2ème jour et 58% si elle est prise le 3ème jour. Mais la femme ne sait pas si elle est enceinte quand elle prend cette pilule.
Qu'est-ce que la pilule abortive?
Appelée aussi RU-486, cette pilule peut provoquer un avortement jusqu’à 10 semaines de grossesse au moins. Cette pilule empêche l’absorption de la progestérone. Deux jours après la prise de la pilule abortive, la femme doit prendre du Misoprostol qui causera les contractions et expulsera fœtus et placenta. Il y a eu 10'457 avortements en 2018 en Suisse dont 74% en utilisant la RU-486.
Comment faire marche arrière?
Cependant, si la femme change d’avis, il est essentiel de faire au plus vite: 24 heures après la prise de la RU-486 et jusqu’à 72 heures au maximum pour avoir un meilleur taux de réussite. La femme prend une grande dose de progestérone qui luttera contre les effets de la RU-486. Dans les 24 heures, il y a entre 64 et 68% de chances pour que la grossesse se poursuive. La progestérone étant une hormone naturelle n’a pas d’effets indésirables et est bien tolérée. Elle prépare l’utérus à la nidation, maintient la grossesse au tout début, garde le col fermé, empêche les contractions et participe à la préparation de la glande mammaire pour la lactation. La pilule abortive provoque tous les effets contraires.
La femme doit prendre une haute dose de progestérone par oral les 3 premiers jours, puis un jour sur deux pendant les quatre jours suivants. Il n'y a pas d'incidence particulière sur le foetus car on observe que le taux d’anomalies fœtales est de 2,7%, ce qui est identique au taux lors de grossesses normales. Les femmes reçoivent un soutien psychologique et peuvent aussi avoir recours à la hotline du Steno Institute. Elles sont suivies jusqu’à la naissance de leur enfant et plus si elles le désirent.
Depuis 2008, 600 femmes ont donné naissance à des bébés en bonne santé et 100 femmes sont enceintes. Le Dr Delgado se propose de lancer une étude afin de convaincre la communauté scientifique. Dans le monde entier, plus de 600 médecins utilisent ce programme de «réversion» de la pilule abortive.